La carte de visite : Un outil de communication indispensable

Bonjour à tous,

Suite à un de mes derniers articles qui expliquait l’importance de repenser de façon innovante le Flyer , j’ai remarqué que l’on me posait plus souvent des questions sur la création de cartes de visite. Aujourd’hui je vais donc vous expliquer comment se déroule la création de carte de visite, depuis le premier contact avec le client jusqu’à l’impression des cartes de visite.

Tout d’abord il est primordial de comprendre l’importance d’une carte de visite. La carte de visite (la votre ou celle de votre entreprise) est utilisée principalement en milieu professionnel.

Cette carte de visite vous allez la donner en main propre et malgré sa petite taille elle contient toutes les informations nécessaire pour que votre prospect vous rappelle ! Car avouez-le, le seul objectif que vous avez en tête lorsque vous donnez votre carte de visite à quelqu’un, c’est que votre interlocuteur vous contacte pour faire appel à vos services.

Comment mettre toutes les chances de sont côté? Comment puis-je communiquer au mieux avec un si petit morceau de carton ? Quel message la carte de visite doit-elle véhiculer ? Je vais vous l’expliquer tout de suite.

 

FAITES-VOUS CONNAÎTRE PAR VOTRE CARTE DE VISITE

FAIRE CONNAÎTRE VOTRE ACTIVITÉ OU VOTRE ENTREPRISE

Il peut paraître évident pour certain que la carte de visite sert à se faire connaître. Pour cela elle doit contenir assez d’informations pour que votre interlocuteur puisse saisir le sens de votre communication et avoir accès aux informations de contact en un clin d’œil. Pour cela, au delà de vos Nom et Prénom il faudra insérer votre logo et nom d’entreprise avec pourquoi pas votre site internet ou vos réseaux sociaux.

 

L’importance des cartes de visite pour le professionnel

ÉTENDRE VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL

Peut-être êtes-vous passé par la conception d’un site internet pour votre société. Il est possible aussi que vous vous soyez dit (comme bon nombre de personnes..) que la carte de visite au XXIe siècle est devenue hasbeen? Et bien vous faites erreur! Comment allez-vous faire pour développer votre réseaux de professionnels si vous n’avez pas la possibilités de « dégainer » votre carte de visite ? Autour d’un dîner entre amis, simplement dans la rue ou lors d’une rencontre dans un commerce. Vous devez toujours être équipé de vos cartes de visite.

 

Les informations à faire figurer sur les cartes de visite

Opter pour la carte de visite personalisée afin de se démarquer

Quelles sont les informations importantes à faire figurer sur une carte de visite professionnelle :

  • Le logo de votre entreprise avec le slogan, à défaut le nom de votre métier (ex: maitre chocolatier, artisan peintre ..).
  • Votre nom et prénom  ainsi que votre titre. (Tout le monde aime savoir à qui il a à faire).
  • Votre numéro de téléphone et l’adresse Email de contact.
  • L’adresse de votre entreprise ou du magasin.
  • www.votre-site-internet.com

Précisons qu’une carte de visite personnalisée par un graphiste professionnel aura bien plus d’impact qu’une simple carte clonée et imprimée par des sites qui basent leur communication sur leur prix bas. D’autant plus que la création de votre visuel vous coûtera entre 50€ et 100€ chez un infographiste professionnel. Alors ne vous en privez pas car votre carte de visite vous suivra pendant de longues années et avec une création sur mesure il sera plus facile de faire la démonstration de vos compétences dès sa prise en main !

 

Comment se déroule la création de carte de visite ?

Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir une carte de visite professionnelle, vous avez pris rendez-vous avec un graphiste / infographiste de votre ville.

LA PHASE D’ÉCOUTE : LE PREMIER RDV

Votre concepteur graphique va devoir réaliser une carte de visite qui vous ressemble et surtout qui correspond à vos besoins et à votre activité.

Pour cela l’infographiste va dessiner votre visuel en respectant la sémiologie de l’image. Le graphiste va vous écouter, noter vos envies et vos goûts et apprendre de votre métier afin de définir ensemble la meilleur stratégie visuelle pour attirer l’attention de vos prospects lorsque vous lui donnerai votre carte de visite.

PRÉSENTATION DE LA MAQUETTE DE CRÉATION DE CARTE DE VISITE : SECOND RDV

Viens ensuite le jour attendu de la présentation « des » ou « de la proposition graphique ». Vous allez découvrir votre carte de visite en version numérique !

C’est le moment de vérifier qu’elle vous correspond bien et surtout que toutes les informations sont présentent et sans fautes de frappe.

Vous avez généralement la possibilités (c’est écrit dans votre devis) d’apporter une ou deux modifications visuelle à la maquette de vos cartes de visite avant l’impression.

RÉALISATION DES MODIFICATIONS ET IMPRESSION : LIVRAISON DE VOS CARTES DE VISITE

Une fois que vos modifications sont réalisées et que vous avez validé le BON POUR IMPRESSION, vos cartes de visite vont être imprimées et vous seront livrées.

Sachez pour finir qu’il y a plusieurs modèles de carte de visite :

  1. Les cartes de visite standard 350gr
  2. Les cartes de visite transparente
  3. Les cartes de visites en PVC
  4. Les cartes de visite dorée
  5. Les cartes perforées
  6. Les cartes de visite Gaufrées
  7. Cartes de visite avec impression de vernis sélectif

 

A bientôt dans un prochain article dans le domaine de la conception de site WEB ou de la création visuelle !

 

Création de CARTE DE VISITE : De la création à l’impression
5 / 5 - 2 Avis clients