Faut-il payer pour la gestion de son site?

Vous n’êtes pas convaincu par l’importance de la gestion d’un site internet, vous voulez gérer ou faire gérer votre site internet en interne, vous êtes retissant à payer un abonnement mensuel pour l’entretiens de votre site internet, ou simplement vous voulez en savoir plus sur les coulisses du web, cet article vous apportera les clefs pour répondre à vos questions.

_ Si vous êtes un professionnel il vous est certainement déjà arrivé de vous faire démarcher par un prestataire de création de site internet, et peut-être même à plusieurs reprise.
Un site internet vitrine ou marchand pour votre boutique est aujourd’hui indispensable pour communiquer et doper vos ventes, alors pourquoi ne pas écouter ce commercial. Cette personne à su ciblé vos besoins en vous écoutant, la présentation de son entreprise et de ses services ont l’air sérieuse, le prix pour la création du site est correct, mais voilà … on m’annonce qu’il y a un abonnement mensuel à payer pour la gestion de mon site internet.
A ce moment là plusieurs question fusent dans votre esprits:

-« Pourquoi un abonnement pour un site internet? »
-« Une fois que mon site est construit il n’y a plus rien à faire. »
-« 180 €/mois c’est cher ! »
-« ca veut dire quoi? je loue mon site et que je n’en suis pas propriétaire? »
-« Je suis bloqué avec ce prestataire pendant combien de temps? »
-« Est-ce une arnaque? »
-« Je ne m’y connait pas assez sur internet pour évalué le tarif que l’ont m’annonce comment faire? »
-« je vais entretenir mon site moi même ca coutera moins cher. »

Alors, l’abonnement de gestion de site internet est-il une arnaque ou simplement est-ce le choix du bons sens?
Face à tout ces chefs d’entreprises désemparés, la guerre du web fait rage et les prestataires sont de plus en plus nombreux à vous proposer leurs offres. Laquelle vous convient le mieux? Comment faire le bon choix?
Peut-on gérer son site soit même ou est-il préférable d’externaliser certaine tache, et pourquoi payer un abonnement?

C’est sur cette dernière interrogation que je vais m’arrêter. Nous allons voir ensemble les différentes possibilités qui s’offrent aujourd’hui à un chef d’entreprise pour créer et gérer son site internet, et comment faire les bons choix.

1. L’hébergement:

Pour qu’un site internet soit visible sur vos écrans, il faut que les fichiers qui le compose soit hébergés sur un ordinateur distant, allumé 24h/24 pour qu’il soit disponible tout le temps.
C’est cela qu’on appelle l’hébergement. Il existe deux types d’hébergement pour les sites web. L’hébergement mutualisé et les serveurs dédiés.
Les mutualisés : Comme sont nom l’indique, votre machine est partagé avec plusieurs dizaines de personnes, le plus souvent des particuliers. Chacun à accès à une partie du même disque dur et chacun est libre de mettre ce qu’il veut dessus. les serveurs mutualisés ont l’avantages d’être financièrement abordable(quelques euros/mois) et proposes des espaces de stockages suffisants pour un particulier qui veut stocker ces photos ou le blog perso d’un « ado ».
En revanche ces serveurs interdisent l’exécution de certain script (pour des raisons de sécurité), donc impossible d’installé un site marchand fonctionnel dessus. Il ne proposent pas de sauvegardes personnalisées sur le contenue de votre espace web, les risques de pannes ou de virus sont d’autan plus grandes que le nombre d’utilisateurs se partagent le serveur. La bande passante est limité et l’affichage de vos page est long, impossible d’accéder à un réglage précis des fonctions du serveur …
Les serveur Dédiés : Ces serveurs sont des machines destinés aux professionnels. Vous louez un ordinateur pour votre structure et ce dernier est allumé et entretenu 24/24 uniquement pour vous. Vous avez accès à une configuration détaillé et puissante de la machine. Vous pouvez installer des logiciels dessus et programmer des taches de sauvegarde automatique et quotidienne. Vous gérer vos noms de domaines, votre contenu et vos bases de données, vos addons et plugins mais aussi vos Email et vos statistiques. La bande passante vous permet d’accueillir des milliers de visiteurs par mois, les pages s’affiches rapidement, votre site web et vos clients vous en remercies !

Vous l’aurez compris, il est impensable de travaillé sur serveur mutualisé quand ont est un professionnel et que le site est destiné à vos clients et prospects.
Le coût d’un serveur dédié d’entrée de gamme est d’environ 1 200 € Ht / an.

 

2.Les mises à jours

_ Pour que vous puissiez être libre de faire vos mises à jours, votre prestataire web à dû installer votre site sur un serveur dédié autre que celui de sont entreprise, car aucune entreprise ne laissera ses propres serveurs accessibles à un tiers. Préparez-vous à ce qu’il vous facture un supplément non négligeable pour la mise en place et le réglage fastidieux de ce genre de serveur.

Ca y est! Vous avez enfin votre propre site internet et vous allez le gérer ou le faire gérer en interne par un employé.
Il faut savoir qu’un site internet professionnel doit être mis a jours régulièrement de part son contenue. Les mises à jours les plus fréquentes sont donc des ajouts ou modifications de textes et photos. Régulièrement et pour proposer de nouvelles offres à vos clients il va falloir concevoir et créer des visuels pour séduire vos prospects et transformer leurs désirs en acte d’achat ou prise de contact. Plusieurs fois également dans l’année il vous faudra une expertise plus technique pour: la mise en place de newsletters, adapter les modifications sur un Smartphone, faire des promotion avec un compte à rebours, de la récupération d’Email dans votre base de données, créer ou modifier les accès clients personnalisés etc. ..

Dans ce chapitre nous faisons appel à trois corps de métier bien distinct. L’intégrateur, le graphiste/infographiste et le programmeur.
En admettant que votre graphiste soit à l’aise avec un back office, ou que votre programmeur ai le temps de le faire, il vous faudra au minimum embaucher deux personnes pour répondre aux compétences demandées.

Le salaire d’un graphiste est d’environ 2700 euros chargé et comptez en moyenne 2 700 à 3 500 euros chargé pour un développeur web compétant.

 

3.Le référencement

Votre site n’est pas visible sur Google? Normal ! il faut effectuer un travail de référencement chaque mois si vous voulez que l’ont vous trouves sur internet.
Pour faire des ventes il faut être vue. Votre site est peut-être le plus beau et le plus fonctionnel, mais si personnes ne vous trouves sur la toiles il ne vous sert à rien.
Ici encore vous avez deux possibilités, embaucher un référenceur ou externaliser le travail de référencement.
Des sociétés sont spécialisés dans le référencement et le prestataire qui vous à conçut le site est le plus souvent apte à répondre à vos besoins.
Vous pouvez agir sur trois axes pour référencer votre site:
-Le référencement naturel.
-La publicité Adwords.
-Le web Marketing et le Net-linking.
Alors que le premier est le plus souvent compris dans les offres de gestion que vous proposes votre prestataire, les deux autres solutions sont des « options » que vous êtes libre de choisir ou non pour votre stratégie commerciale.
Quelque soit votre budget, votre site internet doit avoir un bon référencement naturel. Seul un professionnel du référencement pourra vous accompagner pour obtenir les résultats souhaités.
Un référenceur seul ne pourra pas vous apporter toutes les expertises d’une société spécialisés.

 

4.La sécurités et les risques concrets de la gestion en interne

Vous avez trouvé quelqu’un qui est compétant en programmation et qui malgré tout à le sens aigu de la création et quelques base en référencement. Cette personne gère votre site internet au quotidien.
Que ce passe-t-il si demain cet employé vous quitte? dans le meilleur des cas il a accès à la totalité de vos informations, serveur de donnée et ftp.
Imaginons que la séparation se passe mal. Quel impact financier pourrait avoir des informations erronés diffusés sur votre site web, ou pire encore sa disparition totale du serveur?
Chez un prestataire de service web la sécurité est au cœur de leur métier. Les codes d’accès sont changés régulièrement et personnes n’a accès à toutes les informations en même temps.
Si vous gérez en interne faites donc attention de ne pas donner toutes les clefs de votre site web à une seule est même personne, les conséquences pourrait être dramatiques !

 

5. A quelles entreprises est destiné la gestion en interne ?

Comme nous venons de le voir, gérer un site internet pour un professionnel n’est pas une tache anodine. Les entreprises qui décident de gérer leur site en interne on leurs propres raisons. Les cas le plus fréquent sont des besoins de réactivités pour mettre à jours des sites marchands de très grosses enseignes et/ou la confidentialités totale.
Lorsque l’ont calcule le besoin en homme, en connaissance et en matériel pour gérer un site internet nous comprenons qu’il va falloir débourser plusieurs dizaine de millier d’euros par mois.
Externaliser ou gérer en interne ? C’est donc en fonction de la taille de votre structure et du budget alloué à votre communication que vous ferait votre choix.

 

Article suivant : La durée de mon abonnement web et les pièges à éviter.

Note de confiance